Le rôle du consultant digital

Lorsque la prise de décision devient trop délicate, les enjeux trop importants pour être assumés seuls, ou qu’on est tout simplement dans l’impasse :
un regard neuf est toujours le bienvenu pour élaborer et perfectionner sa stratégie digitale.

Pourquoi faire appel à un consultant digital ?

Le point de vue et l’expertise d’un consultant sont primordiaux pour réaliser un examen complet de votre plan d’action.
Des conseils externes vont vous permettre de corriger certaines erreurs et de vous orienter sur des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Avant d’aborder une perspective plus technique de la question, voici une petite piqûre de rappel (promis, ça ne fait pas mal) :

Un consultant a pour fonction de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. C’est un spécialiste du numérique et du webmarketing, qui analyse votre environnement digital pour vous émettre des recommandations à propos de votre stratégie. De manière plus précise, le consultant réalise un audit des outils existants de votre entreprise, dans le but de leur apporter des améliorations.

On le sollicite notamment pour répondre à des questions et des problématiques précises, comme la résolution de problèmes digitaux. L’expert peut exercer son activité pour le compte d’un tiers, comme une agence ou un cabinet de conseil, ou encore, en freelance.

Le cabinet CD by LD est là pour répondre aux besoins digitaux des entreprises, et les accompagner dans leur transformation digitale et la mise en place de stratégie Digitale 360°.

Mais que peut-on attendre clairement d’un consultant lors de sa prestation ?

Vous l’aurez deviné : un conseiller a pour vocation, de vous livrer des conseils. (Félicitations !)
Mais il va surtout mettre son savoir-faire et son expérience à contribution, pour formuler un diagnostic complet de votre dispositif digital.

Le consultant est un stratège, qui contrôle tous les outils essentiels à un marketing efficace. Grâce à cela, il est en capacité d’échanger avec vos équipes sur des sujets techniques, ce qui est primordial pour identifier de manière précise vos lacunes et axes d’amélioration.

Une première réunion est nécessaire pour identifier plusieurs caractéristiques liées à votre société, telles que votre marché, votre secteur d’activité, votre environnement, vos outils et process, ou encore, vos concurrents.

À travers différents constats, il réalise et expose son plan d’actions : vous y retrouverez ses recommandations, et le planning de la prestation, en considérant également le budget attribué.

En fonction de la mission effectuée (audit, accompagnement) il peut piloter ses actions en présentiel dans les locaux de l’entreprise, ou directement en distanciel.

Dans quelle situation est-il pertinent de faire appel à un consultant ?

Selon son expérience, l’expert peut être spécialisé dans un ou plusieurs des domaines suivants :

Site Internet

Audit en profondeur de votre web site, recommandations précises sur vos axes d’amélioration.

Réseaux sociaux

Analyse en détail toute votre présence sur les RS, proposition de recommandations sur les axes d’amélioration.

Publicité

Analyse de vos publicités pour améliorer vos statistiques, augmenter le taux de conversion de vos campagnes et réduire les coûts.

Génération de trafic

Étude des actions entreprises et proposition d’axes d’amélioration pour augmenter le trafic sur votre site/boutique en ligne et gagner en visibilité.

Relation client

Examen du dispositif commercial de suivi clientèle et des actions menées par vos commerciaux et le service marketing.

U

Référencement naturel

Étude de votre site internet, mesure de sa capacité à être bien référencé et indexé par Google.

Webinar

 Diagnostic de l’organisation et de l’optimisation de vos webinars pour vous aider à améliorer vos résultats.

E-mailing

Expertise de la base de données clients, la structure technique, les contenus, la fréquence de vos e-mails, ainsi que vos statistiques, pour vous proposer toutes les améliorations possibles.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre société dans l’une des spécialités suivantes, un consultant peut vous apporter des réponses. Les problèmes rencontrés dans ces domaines sont récurrents, et les experts sont habitués à traiter ces sujets.

Le conseiller dispose de solides connaissances et est en mesure de vous éclairer sur ces sujets. Il maîtrise les tendances numériques et vous apporte les solutions les plus efficaces.

Pour mener à bien sa mission, le consultant digital veille à respecter plusieurs étapes :

  • Expressions des attentes et besoins de la part du client.
  • Analyse et état des lieux des outils déjà en place dans l’entreprise.
  • Assistance et soutien dans la mise en place des actions permettant d’amorcer la transformation digitale de l’entreprise.
  • Préconisations et suggestions d’améliorations.

Lorsqu’il a proposé ses recommandations, le consultant développe une stratégie dans le but d’atteindre les objectifs cités lors du premier échange.

Il est très important pour l’expert de respecter les délais et le budget qui ont été convenus avec l’entreprise au préalable.

On caractérise souvent les consultants pour leur :

Réactivité : Les consultants sont des spécialistes dans leur domaine et ne rencontrent pas de difficultés pour vous apporter des solutions et répondre à vos questions avec clarté et rapidité.

  • Écoute : L’une des finalités principales de la prestation étant l’atteinte de vos objectifs, les conseillers redoublent d’attention lors de vos échanges pour comprendre exactement vos enjeux et mener une stratégie qui correspond à vos attentes. Une oreille attentive est mise à votre disposition tout au long de la prestation.
  • Implication : Car un consultant heureux, est un consultant qui a su satisfaire les besoins de l’entreprise qui l’a contacté. L’expert vous fournit des analyses détaillées et pointues afin d’identifier précisément les axes d’amélioration et les démarches à suivre. Il se rend également disponible pour toute question ou renseignement que l’on peut lui adresser.
  • Relationnel : Les conseillers disposent d’une vraie capacité d’adaptation. Ils s’acclimatent, au contact du client, à sa situation.

Les experts sont également des personnes très organisées, rigoureuses, disposant de qualités humaines et rédactionnelles remarquables. (Spécialement pour les comptes rendus ou et réunions)

Pour résumer 

Le consultant digital, passionné par le secteur numérique, résout vos problématiques pour composer et piloter votre projet digital.

Il établit son plan d’actions et constitue la formule la plus optimale pour votre entreprise.

La consultation peut être axée sur de nombreux sujets et les solutions préconisées seront toujours en phase avec vos objectifs.