Pourquoi votre entreprise doit être présente sur

les réseaux sociaux ?

S’ils sont rapidement devenus des indispensables dans nos vies privées, les réseaux sociaux ont évolué et remplissent désormais de nouveaux rôles, profitants aux entreprises et à leur développement. Ils sont de vrais outils de croissance pour les sociétés et permettent de répondre à de nombreux objectifs.

Sommaire

    Mais quels sont les bénéfices que les réseaux sociaux peuvent apporter aux professionnels ?

    Si les objectifs diffèrent, les réseaux sociaux permettent de répondre à différentes problématiques pour les entreprises :

     

    Le rayonnement de l’image de marque

    En étant active sur les réseaux sociaux, l’entreprise dégagera une image sérieuse aux yeux de son audience. La régularité est perçue comme un gage de professionnalisme, car cela prouve que la société a les moyens pour communiquer, mais également les compétences pour proposer du contenu pertinent.

    C’est aussi une vitrine, permettant au public d’identifier plusieurs caractéristiques propres aux sociétés comme leur discours, leurs équipes …

     

    Une relation client optimisée

    En réaction aux publications, le public de l’entreprise va émettre des requêtes, poser des questions ou simplement donner son avis sur le sujet abordé.

    C’est une opportunité pour la société de renforcer sa relation client en interagissant avec ces personnes. Les interlocuteurs vont se sentir privilégiés et cela crée la satisfaction des (futurs) clients.

    De plus, établir une proximité avec son audience permet de clairement identifier ses besoins, et grâce à cela, le contenu proposé peut être ajusté. Car c’est en accordant de l’intérêt à sa communauté qu’on renforce l’engagement et la confiance accordée à l’entreprise.

    Un gain significatif en visibilité

    L’un des objectifs majeurs des sociétés sur les réseaux sociaux, c’est de gagner en visibilité.

    Que ce soit pour une offre de services ou de produits, ces outils permettent de promouvoir son activité à une audience plus ou moins définie et qualifiée par le réseau social utilisé. En proposant du contenu de qualité et en générant des interactions, les publications pourront voir leur portée initiale augmenter, et donc toucher de nouveaux prospects.

    Ce qui nous amène à un nouveau point :

     

    Atteindre de nouvelles cibles

    Si à travers les canaux de communications traditionnels, la cible des entreprises est bien définie, sur les réseaux sociaux, cela est un peu différent. En effet, comme exprimé précédemment, les publications peuvent gagner en portée en fonction de leur pertinence.

    Ceci va permettre d’atteindre de nouvelles cibles auxquelles les entreprises n’auraient pas forcément pensé. Mais aussi des cibles qui n’ont pas encore été clairement identifiées. C’est une opportunité pour diversifier son offre afin de répondre précisément à la demande d’une nouvelle clientèle.

     

    Un meilleur référencement dans les moteurs de recherches

    Tout d’abord, gagner en notoriété sur les réseaux sociaux va éveiller de l’intérêt pour la marque.
    On peut aussi glisser des liens dans les biographies des pages et dans les publications pour rediriger les utilisateurs vers votre site internet.

    Grâce à cela, du trafic va être généré sur votre site internet et votre référencement naturel sera amélioré. Certains réseaux sociaux peuvent aussi apparaitre dans les résultats de recherche des internautes ! Les pages et le contenu peuvent donc être poussés par Google de la même manière que votre site internet.

    Se démarquer (ou pas) de vos concurrents

    Utiliser les réseaux sociaux peut permettre aux sociétés de se démarquer de leurs concurrents. En effet, une approche originale et une communication bien menée peuvent permettre à une entreprise de renforcer sa notoriété et par la suite, consolider sa place sur le marché.

    En fonction du secteur d’activité, les réseaux sociaux peuvent être des outils puissants, voire essentiels au développement d’une organisation. Et même si la concurrence fait aussi usage de ces outils, s’en passer pour sa société pourrait engendrer un écart avec le reste du marché en termes de visibilité et d’image.

     

    Une croissance des ventes

    Certains réseaux sociaux comportent désormais des fonctionnalités permettant de vendre ou d’acheter des produits via de véritables boutiques en ligne. Une opportunité pour les entreprises désireuses d’augmenter leur résultat grâce à de nouveaux canaux.

    Les réseaux sociaux peuvent donc contribuer directement à votre chiffre d’affaires, mais aussi permettre d’obtenir des visites sur votre site internet, notamment via la redirection depuis les fiches articles.

    Quels réseaux sociaux utiliser pour sa société ?

    Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok… ? Tous à la fois ?

    Il est possible d’être présent sur une multitude de réseaux sociaux, mais cela va surtout dépendre de votre stratégie et de vos cibles. Chaque plateforme est animée par des communautés différentes, n’ayant pas les mêmes besoins et attentes.

    Explication : S’il n’y a aucun critère de restriction lorsque l’on s’inscrit sur un réseau social, chacun répond à un rôle différent à travers le contenu partagé et relayé.

    Il faut choisir les réseaux sociaux que l’on va utiliser dans sa stratégie digitale en fonction de sa cible afin d’ajuster son contenu et son offre en ligne spécialement pour le public qui s’y trouve. Généralement, utiliser 2 à 3 plateformes pour communiquer est une méthode efficace. Cela dépend aussi de la stratégie, du public visé, des moyens alloués…

    Peu importe le choix retenu, pour mener à bien sa présence sur les réseaux sociaux, il faut constituer une stratégie :

     

    • Quel est l’objectif ?

    Identifier ceci est primordial, car en fonction du but recherché, les méthodes varient et la manière de communiquer avec sa communauté aussi. Cela permet aussi de planifier vos actions et de ne pas avoir à improviser.

    En établissant une stratégie, les sociétés maitrisent leur communication et ont bien plus de facilité à atteindre les objectifs définis.

     

    • Quelle est la cible ?

    Il est nécessaire de définir les différents publics que l’on souhaite viser à travers sa communication.

    Encore trop souvent, des sociétés font le choix de se développer sur différentes plateformes, sans avoir pensé au préalable au public qui allait être visé. C’est une erreur cruciale qui ne permet pas au contenu proposé d’être aussi efficace qu’attendu.

     

    • Quels sont les moyens alloués ?

    En fonction des moyens dédiés à sa communication, la stratégie ne sera pas la même.

    Il faut établir les ressources que l’on va mettre à contribution, notamment les équipes en charge d’animer les réseaux sociaux.

     

    Conclusion

    Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans la communication des entreprises. Les cibles changent et les usages varient, les nouvelles générations qui ont connu les réseaux sociaux très tôt peuvent parfois les utiliser différemment dans le cadre de leur business. Nous avons vu aussi récemment beaucoup de personnalités politiques faire usage de ces outils pour promouvoir leurs campagnes.

    Finalement, les réseaux sociaux évoluent constamment, de par leurs fonctionnalités mais également par leur utilisation.

     

    Suggestions

    Replay Webinar

    Nos articles

    Pourquoi est-il important de faire du SEO ?

    Pourquoi est-il important de faire du SEO ?

    Lorsque l’on évoque la problématique de la visibilité en ligne d’une entreprise, la réponse fait, injustement, souvent allusion à la publicité. Il existe d’autres leviers avec des caractéristiques différentes pour permettre de renforcer sa présence sur Internet.

    Qu’est-ce que la transformation digitale ?

    Qu’est-ce que la transformation digitale ?

    La transformation digitale, que l’on peut aussi nommer transformation numérique, représente l’intégration des nouvelles technologies dans les outils et produits d’une organisation.

    Le cabinet CD by LD est là pour répondre aux besoins digitaux des entreprises, et les accompagner dans leur transformation digitale et la mise en place de stratégie Digitale 360°.

    Suggestions : autres articles

    Pourquoi est-il important de faire du SEO ?

    Pourquoi est-il important de faire du SEO ?

    Lorsque l’on évoque la problématique de la visibilité en ligne d’une entreprise, la réponse fait, injustement, souvent allusion à la publicité. Il existe d’autres leviers avec des caractéristiques différentes pour permettre de renforcer sa présence sur Internet.

    lire plus