Pourquoi est-il important de faire du SEO ?

Lorsque l’on évoque la problématique de la visibilité en ligne d’une entreprise, la réponse fait, injustement, souvent allusion à la publicité.
Il existe d’autres leviers avec des caractéristiques différentes pour permettre de renforcer sa présence sur Internet.
Le SEO (Search Engine Optimization ; Optimisation sur les moteurs de recherche en français) est l’un de ces principaux instruments.

Sommaire

    Quelles sont les différentes raisons de travailler son SEO ?

    Optimiser son SEO permet d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour les entreprises, il est indispensable d’y être consultable facilement.

    Les moteurs de recherche : une importante source de trafic

    S’il existe différents moyens d’identifier ou d’accéder à un site internet, ce sont les moteurs de recherche qui génèrent le plus de trafic.

    Plus de 80 % des recherches des internautes sont effectuées sur Google, quant aux recherches mobiles, c’est pratiquement une situation de monopole avec environ 96 % des recherches effectuées sur le moteur américain.

    On comprend donc mieux pourquoi être bien référencé sur les moteurs de recherche est intéressant pour atteindre de nouveaux prospects.

    Obtenir du trafic qualifié

    En optimisant votre site internet de manière à ce que vos pages répondent à des sujets ou problématiques précises, vous allez attirer un public qualifié.

    Les recherches précises permettent de classer les résultats, en proposant d’abord les pages les plus pertinentes, correspondant le mieux au thème demandé par l’internaute.

    Les visiteurs qualifiés expriment un meilleur engagement et sont bien plus susceptibles de passer à l’action ou d’interagir avec les pages.

    Gagner en crédibilité

    Quoi de mieux pour la notoriété de sa société que de la retrouver en premier dans les résultats de recherche ?

    En effet, si votre société apparaît régulièrement en tête des résultats de recherche, les utilisateurs vont s’en souvenir et auront tendance à vous accorder de la confiance, voire à chercher prioritairement votre expertise lors de futures recherches. Même si un internaute vous trouve pour la première fois, votre position témoignera d’un sérieux et sera perçue comme légitime.

    Dans tous les cas, un bon référencement accentue fortement votre crédibilité auprès du public et sur le marché.

    Un investissement sur le long terme

    Obtenir un bon référencement naturel met du temps. En optimisant votre référencement naturel, vous optez pour une solution sur le long terme.

    Il faut tout de même prendre en compte les changements de l’algorithme et les actions de la concurrence. Un travail régulier de mise à jour de contenu permet d’assurer une efficacité régulière du SEO.

    Mais même si cela peut prendre du temps ; plus vous capitalisez sur votre référencement, plus vous obtiendrez des résultats sur le long terme.

    Être présent en première page

    Il faut être réaliste, si vous n’apparaissez pas sur la première page des résultats de recherche, personne (ou presque) ne consultera votre site internet.

    Travailler son SEO est essentiel car 75% des utilisateurs se concentrent sur les 3 premiers résultats lorsqu’ils effectuent une recherche.

    Seulement 20 % des internautes se rendent sur la deuxième page de résultats ! Mais dans tous les cas, on accordera toujours plus de confiance aux sociétés présentes en haut de la première page.

    Un bon référencement local

    Il est important de se rendre visible auprès de votre audience locale, afin d’être retrouvé parmi les résultats proches de l’utilisateur qui fait sa recherche.

    Il est devenu commun que les recherches effectuées comportent des critères de localisation pour des raisons de proximité, mais aussi de convictions.

    Cet essor est aussi dû à la hausse des recherches effectuées via smartphone. Pensez donc à bien indiquer votre localisation sur vos outils, afin de favoriser vos chances d’être sollicité quand un internaute effectue une recherche dans votre secteur.

    Un coût intéressant

    Le SEO est une manière efficace d’atteindre de nouveaux prospects sur le long terme. Si cela demande du temps, le retour sur investissement est souvent intéressant pour les sociétés.

    Effectuer son SEO en interne est une possibilité, cela permet de n’effectuer aucune dépense directe, si ce n’est le salaire de vos équipes.

    En revanche, beaucoup de structures font appel à des acteurs externes spécialistes du SEO pour s’occuper de leur référencement. Mais cela à un coût, c’est une méthode très recommandée qui permet à des experts d’effectuer ce travail avec un regard neuf, pendant que vous restez concentré pleinement sur votre activité.

    Être plus visible que vos concurrents

    Évidemment, l’un des principaux objectifs du SEO est de vous permettre d’apparaître avant vos concurrents dans les résultats de recherche.

    Les sociétés les plus concurrentielles travaillent beaucoup leur référencement naturel et peu importe votre secteur d’activité, il faut redoubler d’effort pour concourir avec elles.

    En analysant la stratégie SEO de vos concurrents, vous pourrez estimer les efforts fournis et moyens alloués par ces derniers, et réagir.

     

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes pour optimiser son SEO, nous vous conseillons de regarder notre autre article : « Comment faire pour optimiser son SEO ? »

    Suggestions

    Replay Webinar

    Nos articles

    Qu’est-ce que la transformation digitale ?

    Qu’est-ce que la transformation digitale ?

    La transformation digitale, que l’on peut aussi nommer transformation numérique, représente l’intégration des nouvelles technologies dans les outils et produits d’une organisation.

    Le cabinet CD by LD est là pour répondre aux besoins digitaux des entreprises, et les accompagner dans leur transformation digitale et la mise en place de stratégie Digitale 360°.

    Suggestions : autres articles